Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SIGNES ET PROMESSES
  •           SIGNES ET PROMESSES
  • : Ce Blog a pour but au travers de son contenu, d'édifier l'église de Jésus-Christ, de faire connaître à nos contemporains l'amour de Dieu manifesté en Jésus son fils bien aimé.Les messages qui seront diffusés veulent être en bénédictions à tous les milieux, en rappelant qu'aujourd'hui, Dieu veut encore faire éclater parmi ceux qui ont soif, les signes de sa Puissance, et accomplir ses Glorieuses Promesses. L'actualité chrétienne, nationale et internationale sera aussi traitée dans ce blog.
  • Contact

VERSET BIBLIQUE

 

                          1 Samuel 2 : 9

 

Il gardera  les pas de ses bien-aimés ( 1 Samuel 2 : 9)                                                              

Recherche

Liste D'articles

VISITES

 Que Dieu vous bénisse !

 

Parcours interactif :

 

 

 


 
 

SOUTIEN

                                                                             Suivez  le lien :Contact  

 

  

Calendrier La Bonne Semence

                

30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 22:00

En Syrie, la cinquième colonne islamiste

Plus de 2000 volontaires européens (NDLR: plus de 5000 selon d’autres sources) combattraient le régime de Bachar el-Assad aux côtés des djihadistes. Ces jeunes combattants, issus de milieux défavorisés et de cercles islamistes radicaux pourraient représenter une menace en Europe.  

Au fil de la guerre qui ravage la Syrie, le phénomène prend de l’ampleur ; au point que le flux a triplé durant les six derniers mois. Il y aurait ainsi plus de 2000 volontaires européens ­ dont environ 700 Français ­ partis combattre les forces de Bachar el-Assad aux côtés des différentes composantes djihadistes.  

Plusieurs responsables de l’Union européenne s’en sont récemment émus ; et les services de renseignement russes sont évidemment les premiers à fournir aux Occidentaux des informations et des statistiques susceptibles de les inquiéter un peu plus encore. Parmi les recrues concernées, il y aurait des citoyens britanniques (« plusieurs centaines »), allemands (le ministre de l’Intérieur, Thomas de Maizière, évoque le chiffre de 270 volontaires), néerlandais, italiens, espagnols, suédois, danois, belges (250). 

Pour autant que l’on sache, beaucoup de ces têtes brûlées proviennent de milieux défavorisés et de cercles islamistes radicaux, comme a permis de l’observer le démantèlement d’une cellule chargée de les recruter. De véritables filières, très organisées, leur permettent de traverser les frontières et d’entrer en Syrie, le plus souvent via la Turquie. Beaucoup de ces jeunes vont notamment grossir les rangs du Front Al-Nosra, affilié à Al-Qaeda et classé par l’ONU comme organisation terroriste, ou ceux d’une autre officine de même obédience, l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).  

Les nouveaux apprentis terroristes

On n’en sait guère davantage, à vrai dire, sauf que ce ruisseau souterrain rappelle étrangement le cas de l’Afghanistan, pays qui, au plus fort des combats contre les troupes américaines, parvint à attirer jusqu’à 4000 combattants étrangers. On sait parfaitement, en revanche, ce qu’il advint de la minorité la plus active de cette force combattante, disséminée après son retour en Europe et aux Etats-Unis; les jeunes aguerris et endurcis sous la férule des talibans fournirent aux réseaux islamistes des profils extrémistes, prêts à tout pour exprimer à la fois leur mal-être et leur haine de l’Occident ­ Mohamed Merah fut une de ces scories. 

On trouve déjà, sur Internet, des menaces inquiétantes, bien que difficilement crédibles, provenant de jeunes engagés en Syrie et qui visent des objectifs situés en plein coeur de l’Europe. Mais les Etats-Unis s’estiment tout autant ciblés et redoutent la libre circulation de nouveaux apprentis terroristes, parfois porteurs d’une double nationalité et de deux passeports, très mobiles en toute légalité et capables de perpétrer des attentats grâce au savoir-faire (en particulier en matière d’explosifs) acquis à Alep ou à Homs. Même si une infime minorité de ces guerriers de l’absurde est susceptible de passer à l’acte, quelques individualités suffisent à déclencher une action meurtrière d’envergure. 

Destins incrontrôlables

Pour les Etats, la question devient très préoccupante, car réagir efficacement reviendrait à entamer plusieurs libertés fondamentales, comme la libre circulation des personnes, ou à instaurer des mesures inacceptables, comme la surveillance des fournisseurs d’accès à Internet ou la création d’un fichier européen des passagers aériens…  

Pour la police, la filature continue d’un suspect d’un type aussi insaisissable est ruineuse en temps et en effectifs. Pour les familles dont ils sont originaires, le destin de ces jeunes hommes reste incontrôlable, si bien que les parents reçoivent parfois un simple SMS pour les informer de la mort de leur fils on ne sait où, on ne sait comment.  

Pour la société, cet aventurisme de la radicalité, comme s’il pouvait exister un terrorisme romantique, souligne les complexités croissantes du contrat social multiculturel. Par-dessus tout, relire Camus (Lettres à un ami allemand): « Car, c’est peu de chose que de savoir courir au feu quand on s’y prépare depuis toujours et quand la course vous est plus naturelle que la pensée. » 

Express

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

Repost 0
Published by Aquilas - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Distribution de prospectus 08/02/2014 23:55


Merci pour le travail que vous faites sur ce blog qui contient pas mal de bons articles.