" Sur les bords des fleuves de Babylone, nous étions assis
et nous pleurions ". ( Psaume 137 )
Piété captive
Certains Psaumes dits " De la Captivité" nous font connaître l'affligeante servitude du peuple d'Israël que l'ennemi Babylonien déporta massivement. Ils nous rappellent aussi que le christianisme actuel est lui-même prisonnier de ses ennemis tels que la mondanité, l'incrédulité, les traditions ou la suffisance, qu'il traîne comme des chaînes dans lesquelles il trébuche. Babylone signifie "Confusion"; Et le christianisme, comme autrefois Israël, n'est-il pas dans la confusion et l'impuissance ? Saint Paul nous parle des chrétiens de notre temps : "Ayant l'apparence de la piété , mais reniant ce qui en fait la force" ( 2 Timohée 3 : 5 ).
L'Eglise a une apparence de vie, avec ses orateurs, ses conventions, son organisation.... Mais elle a si peu de membres spirituels et si peu d'efficacité auprès des perdus ! Ce qui lui manque, c'est la puissance de l'Esprit de vie qui bouleverserait les coeurs et les consciences. Ezéchiel a reçu la vision de la gloire de Dieu qui se retire du temple d'abord, de Jérusalem ensuite, à cause du péché d'Israël. ( Ezéchiel 10 : 19 et 11 : 23 ). Le péché de l'Eglise est grand, si l'on considère les libertés qu'elle prend avec la saine doctrine. Ayant annulé délibérément la Parole de Dieu dans bien des cas, au profit des traditions humaines, elle ne peut plus exactement être " la colonne et l'appui de la Vérité " ! Oh ! combien aberrants sont les arguments avancés pour sa défense !Certains disent : " Il faut évoluer, s'adapter à l'esprit des jeunes. Il faut vivre avec son époque, rester dans le vent !". D 'autres affirment que les manifestations de puissance cessèrent avec l'Eglise primitive- Et, d'autres enfin, fermeront toujours les yeux sur les réalités glorieuses qui menacent par trop leur tranquilité......
Mais la gloire de Dieu doit revenir dans l'Eglise et dans nos coeurs !
L'unique Moyen
[...... "Nous pleurions, en nous souvenant de Sion. Aux saules de la contrée nous avions suspendu nos harpes "......]. L'affliction est grande pour Israël. Les pleurs ont remplacé les chants. Israël se souvient et regrette. Toutefois, le châtiment de son péché par l'esclavage aura une fin. Comme Dieu le fit en Egypte, sa miséricorde sauvera son peuple, tenant compte de la misère et des pleurs d'humiliation des captifs. Dieu sauve le peuple qui s'humilie. Qu'un vent de contrition souffle sur nous afin de nous amener plus près de Dieu, et nous fasse désirer les bénédictions spirituelles et glorieuses qu'il tient en réserve pour les siens ! Parlant de Jérusalem, le psalmiste s'écrie : "Des choses glorieuses ont été dites sur toi !" ( Psaume 87 ).
La vocation de l'Eglise est d'être puissante, sainte , glorieuse, puisqu'elle est le Corps de Christ ! Elle n'est pas faite pour ramper, ni pour voleter désespérément, parce que, s'étant aujourd'hui mondanisée le diable lui a rogné les ailes. L'Eglise est faite pour s'élever bien haut comme l'aigle, avec les ailes vigoureuses de la Foi. " Les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle". Notre vie rampe-t-elle dans le rationalisme incrédule, dans le traditionalisme orgueilleux ou dans la facilité mondaine, ou bien se tient- elle dans les lieux élevés de la communion de Dieu?
Ce qu'il nous faut, c'est la vie surabondante de Christ qui bousculera nos pauvres principes, nos préjugés mesquins, notre dévotion étriquée, qui secouera notre léthargie et remplira nos coeurs. "Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs."
L'action fulgurante du Seigneur purifiant le temple est souhaitable aujourd'hui pour renverser nos principes inconvenants et flageller nos passions. "Fais nous revivre..... Relève-nous ! Fais briller ta face et nous serons sauvés." ( Psaume 80 ).
"Je me souviens de Dieu et je gémis. Je pense aux jours anciens. Je pense à mes cantiques ( pensons aux chants de louanges des Apôtres, aux psaumes des huguenots !). Je me souviens de tes merveilles d'autrefois. Je fais des réflexions au-dedans de mon coeur et mon esprit médite..... ( Psaume 77 ).
Méditons, nous aussi le livre des Actes où prie et combat une Eglise primitive victorieuse ! Méditons le chapitre 11 de l'épître aux hébreux où vivent et meurent dans la foi tant de héros sublimes ! Méditons sur l'exemple des huguenots persécutés des Cévennes ! ..... Alors, sans nul doute, et si nous sommes sincères, nous nous humilierons à cause de notre pauvreté et nous chercherons Dieu. "Ma voix s'élève à Dieu et il m'écoutera. La nuit, mes mains sont étendues sans se lasser. Tu tiens ma paupière en éveil" ( Psaume 77 ). Il est logique que nous soyons affligés de ne pas vivre le plein réveil. Béni soit le Seigneur pour la soif que l'on voit naître dans quelques milieux. Certains chrétiens veulent à tout prix briser la coquille qui les enserre, faire disparaître leurs limitations spirituelles. Si cette soif de libération spirituelle grandit en nous, Dieu ne manquera pas de nous bénir.
Parfois, il faut aider le poussin à casser sa coquille pour qu'il puisse en sortir.. Dieu nous aidera à sortir de nous-même. Notre piété captive et impuissante prendra fin, et nous connaîtrons la liberté glorieuse des enfants de Dieu !
L'indispensable réveil
" Ceux qui sèment avec larmes, moissonneront avec chants d'allégresse" ( Psaume 126 ) . Dans les "larmes"- C'est la bonne façon de semer. La semence de notre prière devant Dieu ne peut germer que dans les larmes de notre sincère repentance, alors nous moissonnerons le Réveil avec chants d'allégresse. Car Dieu est "fidèle", c'est ce que nous dit par sept fois le Psaume 89 ( concernant encore la captivité ). Et Dieu, dans sa compassion pour le peuple qui s'humilie, fixe alors un terme à cette affliction.
"Tu te lèveras, tu auras pitié de Sion, car le temps d'avoir pitié d'elle, le temps fixé est à son terme" ( Psaume 102 ) . C'est ainsi que Dieu inspire à Cyrus le décret autorisant le retour d'Israël. Alors la joie des captifs libérés est grande : " Nous étions comme ceux qui font un rêve...." ( Psaume 126 ). Ayant perdu toute liberté depuis si longtemps et ayant souffert tant de mortifications, leur bonheur les étonne, leur semble irréel.... " Alors on disait parmi les nations : L'Eternel a fait pour eux de grandes choses..... " ( Psaume 126 ) . Frères et soeurs, une joie si parfaite qu'elle semble irréelle nous attend : celle du Réveil de nos coeurs !
Le Psaume 85 au verset 9 nous rappelle les conditions du Réveil : "J'écouterai ce que dit Dieu, L'Eternel, car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, pourvu qu'ils ne retombent pas dans la folie. Afin que la gloire habite dans le pays".
Souffrons-nous de notre état ? Voulons-nous que Dieu accomplisse encore pour nous de grandes choses ?.... Tout simplement : Voulons-nous honorer Dieu ?
Alors,"C'est l'heure de nous réveiller enfin du sommeil"( Rom. 13 : 11) .
christophe 03/05/2011 15:49