Le magazine catholique La Vie, s'est récemment intéressé aux pasteurs américains, car selon un récent sondage, il apparait que 72% d'entre-eux rejettent la théorie de l'évolution, 82% considèrent que «Adam et Eve» étaient des «personnes réellement existantes», et 46% estiment que la Terre a environ 6000 ans.
Grâce à cette vaste enquête nationale réalisée par Lifeway Research, une organisation basée à Nashville, et dépendant de la Convention baptiste du sud, on peut affirmer que le créationnisme est une théorie très populaire aux Etats-Unis et que la plupart des pasteurs américains rejettent toute idée de compatibilité entre projet divin et évolutionnisme.
D’ailleurs, ce sondage est conforté par une autre enquête, qui avait été menée par l'institut Gallup en 2010, et qui avait établi que 40% des Américains croient que Dieu a créé l'homme tel qu'il est aujourd'hui, tandis que 38% pensent que Dieu a utilisé l'évolution... Le débat entre le créationnisme et l’évolutionnisme a donc de beaux jours devant lui outre-Atlantique…
En France, la donne est très différente
Selon cette enquête de l’IFOP, il ressort en effet que seuls 22% des protestants de France et seuls 10% des pasteurs français considèrent le récit biblique de la création comme «historique». Autrement dit, «quand plus de 8 pasteurs américains sur 10 affirment la réalité historique d’Adam et Eve, seulement un pasteur sur dix en France répond la même chose…», souligne le sociologue Sébastien Fath.
Paul OHLOTT