Dix millions de musulmans de France entrent, aujourd'hui, lundi 1er août 2011, dans le ramadan. Et 71 % des musulmans de France pratiquent le ramadan, d'après un sondage Ifop paru aujourd’hui lundi. Il y a vingt-deux ans, en 1989, année du premier sondage sur le ramadan, « seulement » 60% des musulmans de France suivaient ce mois de jeûne, contre 71% en 2011. Cette pratique croissante du ramadan est révélatrice d'une tendance observée en France, précise le sondage.
Si le suivi du ramadan a fortement augmenté depuis 20 ans, la pratique de la religion musulmane en général augmente également, selon l’Ifop. D’après ce sondage, les musulmans de France pratiquants (41%) sont désormais plus nombreux que ceux qui se considèrent « uniquement » croyants (34%). Autrement dit, 75% (41% + 34%) des musulmans de France pensent que l’islam est leur seule vraie religion.
En terre dite d’islam, les trente jours de ramadan sont une période durant laquelle les persécutions des Chrétiens augmentent. C’est la raison pour laquelle, dès aujourd’hui, 1er août 2011, des Chrétiens allemands, suisses et autrichiens, lancent trente jours de prières pour éclairer le monde islamique, et, notamment, pour les Chrétiens persécutés durant le ramadan. C’est la Deutsche Evangelische Allianz (DEA), de Bad Blankenburg, dans le Land allemand de Thüringen qui est à l’origine de cette initiative, avec, entre autre, un calendrier pour ces trente jours de prières (DEA, tél. depuis l’étranger : 00-49-36-741-24-24).
En 2011, le premier jour du ramadan coïncide avec la Fête nationale suisse, célébrée, comme chaque année, le 1er août. Le premier Pacte fédéral suisse remonte à 1291. En ce 1er août 2011, une journée chrétienne de rencontre et de prière pour la Suisse se déroule Place de l’Allmend, à Berne, capitale de la Suisse.
La Suisse libre prie.
Priez pour la Suisse.
Michel Garroté