Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SIGNES ET PROMESSES
  •           SIGNES ET PROMESSES
  • : Ce Blog a pour but au travers de son contenu, d'édifier l'église de Jésus-Christ, de faire connaître à nos contemporains l'amour de Dieu manifesté en Jésus son fils bien aimé.Les messages qui seront diffusés veulent être en bénédictions à tous les milieux, en rappelant qu'aujourd'hui, Dieu veut encore faire éclater parmi ceux qui ont soif, les signes de sa Puissance, et accomplir ses Glorieuses Promesses. L'actualité chrétienne, nationale et internationale sera aussi traitée dans ce blog.
  • Contact

VERSET BIBLIQUE

 

                          1 Samuel 2 : 9

 

Il gardera  les pas de ses bien-aimés ( 1 Samuel 2 : 9)                                                              

Recherche

Liste D'articles

VISITES

 Que Dieu vous bénisse !

 

Parcours interactif :

 

 

 


 
 

SOUTIEN

                                                                             Suivez  le lien :Contact  

 

  

Calendrier La Bonne Semence

                

MONTRESORSONORE

">

ANNONCES

 

 

     

 


 

 

             

        

                          

                  

 

 

 
15 juillet 2017 6 15 /07 /juillet /2017 16:12
Un an après l’attentat de Nice, la menace terroriste n’a pas faibli en France, pas plus que partout ailleurs en Europe. Les modes d’action sont désormais multiples et les véhicules kamikazes figurent parmi les dangers les plus importants.

Un fourgon a ainsi fait des dizaines de morts, en juin dernier à Londres. Le bilan a été tout aussi tragique, peu avant Noël à Berlin, mais à en croire les experts, le drame aurait pu être évité grâce à un dispositif de barrières de sécurité novateur, venu d’Israël.

Cette barrière peut stopper tout type de véhicule même lancé à grande vitesse

Jugé plus efficace que les herses traditionnelles de l’armée ou de la gendarmerie, ce dispositif baptisé MVB pour mobilar vehicle barrier ou barrières modulaires anti-intrusion de véhicule a fait son apparition, cette année, sur le Festival d’Avignon. La cité des papes est même l’une des premières villes de France à acquérir ce matériel de protection antiterroriste. On retrouve ces barrières près des ambassades ou des sites sensibles de l’armée américaine. « Actuellement, c’est le top ! » lance Michel Gontard, 1er adjoint chargé de la sécurité.

La particularité de cette barrière d’apparence légère est qu’elle constitue un obstacle infranchissable, y compris pour des poids lourds de gros tonnage. Et même lancés à grande vitesse. Lorsqu’elle est heurtée, la barrière bascule et ancre ses griffes dans le sol. Soulevé par le cadre en métal, le véhicule reste en portée et ne peut plus avancer.

« C’est donc un dispositif très sécurisant qui sanctuarise le centre-ville en période d’affluence, sachant qu’il s’agit là d’une des composantes du dispositif de sécurité voulu par le maire, l’essentiel étant la mobilisation des personnels sur le terrain », insiste l’élu.

C’est aussi un engin souple d’utilisation, puisqu‘il est monté en seulement 10 mn et se déplace sur roulettes. D’autres modules peuvent s’ajouter afin de barrer la totalité de la rue de la République. Actuellement, un bloc de béton barre en partie l’artère, ce qui permet de déplacer la barrière pour laisser passer livraisons et véhicules de secours.

Acheté au distributeur niçois, ISR innovations, cet équipement représente une dépense de 23 000 €, mais ce dispositif de protection paraît indispensable, dans le contexte actuel. Utilisable sur tout type de revêtement, modulable, facile d’utilisation, il est adapté à une ville touristique comme Avignon, qui accueille en seulement trois semaines plus d’un million de visiteurs.

C’est en outre un dispositif suffisamment discret pour ne pas en devenir anxiogène. Car c’est tout l’enjeu de nos démocraties modernes : « Il faut se montrer rassurant, sans être pour autant inquiétant », souligne Olivier Turel, directeur de la sécurité publique municipale. Il faut dire que faire fuir touristes et festivaliers porterait un coup fatal à l’économie du territoire. Le 1er adjoint tient aussi à ce que la vie quotidienne des habitants en soit le moins possible impactée. Un équilibre parfois compliqué.

Et, oui, c’est une une technologie israélienne qui protège le fameux festival, la vie est parfois pleine d’ironie……

Source ledauphine

Partager cet article

Repost 0
Published by Aquilas - dans Actualité
commenter cet article

commentaires