En Ouzbékistan, “le gouvernement surveille étroitement ses citoyens et restreint la liberté religieuse.” Dans ce pays où les chrétiens sont considérés comme “étrangers à la nation”, ils sont étroitement surveillés et sujets à des rafles dans les églises, leurs lectures religieuses peuvent être confisquées, et ils sont encore à ce jour, victimes de toute sorte de pressions.
L’Ouzbékistan, cette ancienne République soviétique d’Asie centrale de 31 millions d’habitants, n’a jamais connu d’élections libres depuis son indépendance, acquise en 1991. Dans ce pays à majorité musulmane, classé en 16ème position de l’index mondial de persécution, on compte 350 000 chrétiens selon Open Doors.
Entre janvier et mai 2016, une vingtaine de chrétiens ont été arrêtés, accusés d’être en possession de Bible. Les chrétiens y sont perçus comme des étrangers et des facteurs déstabilisants. Les chrétiens convertis, issus de milieux musulmans, expérimentent des pressions additionnelles de la part de leur entourage.
Le 12 mars 2016 déjà, la police arrêtait le pasteur Latif, et perquisitionnait le domicile de 6 familles chrétiennes dans la vallée de Fergana. Toute personne possédant des lectures‘religieuses’ sont visées. De tels livres sont confisqués quand ils sont trouvés à l’extérieur de l’enceinte d’un lieu de réunion ayant permission d’opérer.
Rappelons qu’en Ouzbékistan, durant la dernière décennie, aucune église n’a pu être enregistrée. Toute activité religieuse non enregistrée est considérée de fait comme hors la loi par les autorités.
Le Turkménistan et le Kazakhstan frontaliers sont classés respectivement aux 19eme et 43eme places de l’Index Mondial de la Persécution.
La rédaction
© Info Chrétienne