Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SIGNES ET PROMESSES
  •           SIGNES ET PROMESSES
  • : Ce Blog a pour but au travers de son contenu, d'édifier l'église de Jésus-Christ, de faire connaître à nos contemporains l'amour de Dieu manifesté en Jésus son fils bien aimé.Les messages qui seront diffusés veulent être en bénédictions à tous les milieux, en rappelant qu'aujourd'hui, Dieu veut encore faire éclater parmi ceux qui ont soif, les signes de sa Puissance, et accomplir ses Glorieuses Promesses. L'actualité chrétienne, nationale et internationale sera aussi traitée dans ce blog.
  • Contact

VERSET BIBLIQUE

 

                          1 Samuel 2 : 9

 

Il gardera  les pas de ses bien-aimés ( 1 Samuel 2 : 9)                                                              

Recherche

Liste D'articles

VISITES

 Que Dieu vous bénisse !

 

Parcours interactif :

 

 

 


 
 

SOUTIEN

                                                                             Suivez  le lien :Contact  

 

  

Calendrier La Bonne Semence

                

MONTRESORSONORE

">

ANNONCES

 

 

     

 


 

 

             

        

                          

                  

 

 

 
12 novembre 2016 6 12 /11 /novembre /2016 08:00
Lundi 14 novembre, la Lune apparaîtra beaucoup plus grosse et plus brillante que d’habitude. Un phénomène qui ne se reproduira pas avant 2034.

Si vous jetez un oeil dans le ciel dans la soirée du 14 novembre, vous pourrez admirer une « super lune » exceptionnelle, comme il ne s'en est pas produit depuis 70 ans. Pendant cet événement astronomique - et si la météo le permet -, la Lune paraîtra 14 % plus grosse et 30 % plus brillante que d'habitude.Qu'est-ce qu'une "super lune" ?

Pour comprendre ce phénomène, il faut avoir en tête les fondamentaux du couple Terre-Lune : notre satellite naturel ne tourne pas autour de notre planète de façon parfaitement circulaire mais de façon elliptique. A son apogée, la Lune est distante d'environ 406.300 kilomètres de la Terre, et à son périgée d'environ 356.700 kilomètres.

NASA
NASA

A son périgée, la Lune est donc environ 50.000 kilomètres plus proche de nous, et nous apparaît plus grosse. Mais, pour observer une "super lune", il ne suffit pas qu'elle soit à son périgée (un phénomène qui arrive tous les 12 à 16 jours), il faut aussi qu'ait lieu une syzygie.

En astronomie, une syzygie signifie que le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Quand cet alignement a lieu, et que la Lune est située du côté opposé de la Terre par rapport au Soleil, on obtient une super lune. Cette coïncidence arrive quatre à six fois par an.

Pourquoi la super lune du 14 novembre est exceptionnelle ?

D'autres super lune sont prévues au calendrier de 2016, le 16 octobre et le 14 décembre. Mais lundi 14 novembre, la Lune sera plus proche qu'elle ne l'a jamais été depuis janvier 1948, nous approchant à une distance de 356.536 kilomètres, d'après ce calendrier astronomique .

 

Comment observer ce phénomène ?

Une super lune peut être 14 % plus grosse et 30 % plus brillante qu'une lune à son apogée. Beau spectacle en perspective. Cela dit, il faut souligner que le phénomène ne sera pas aussi tape-à-l'oeil qu'une super lune de sang par exemple, où la Lune, éclipsée par l'ombre de la Terre, s'habille de teintes orange et rouge. Au milieu du ciel, l'oeil n'a pas d'objet de comparaison pour noter cette différence de taille, et la brillance peut être masquée par les nuages ou les lumières de la ville .


La présentation en vidéo de la Nasa :

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aquilas - dans Actualité
commenter cet article

commentaires