Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SIGNES ET PROMESSES
  •           SIGNES ET PROMESSES
  • : Ce Blog a pour but au travers de son contenu, d'édifier l'église de Jésus-Christ, de faire connaître à nos contemporains l'amour de Dieu manifesté en Jésus son fils bien aimé.Les messages qui seront diffusés veulent être en bénédictions à tous les milieux, en rappelant qu'aujourd'hui, Dieu veut encore faire éclater parmi ceux qui ont soif, les signes de sa Puissance, et accomplir ses Glorieuses Promesses. L'actualité chrétienne, nationale et internationale sera aussi traitée dans ce blog.
  • Contact

VERSET BIBLIQUE

 

                          1 Samuel 2 : 9

 

Il gardera  les pas de ses bien-aimés ( 1 Samuel 2 : 9)                                                              

Recherche

Liste D'articles

VISITES

 Que Dieu vous bénisse !

 

Parcours interactif :

 

 

 


 
 

SOUTIEN

                                                                             Suivez  le lien :Contact  

 

  

Calendrier La Bonne Semence

                

MONTRESORSONORE

">

ANNONCES

 

 

     

 


 

 

             

        

                          

                  

 

 

 
29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 13:12

Voici 9 choses importantes que vous DEVEZ savoir au sujet de Parole de Foi.

 

1- Pas une dénomination, un mouvement

C’est important de le noter : si vous cherchez des points de convergence entre les différents adhérents du mouvement Parole de Foi, vous ne trouverez rien de réellement officiel.

Les représentants les plus connus se tiennent à l’écart mouvements historiques, et revendiquent le caractère “inter-dénominationnel” de leur ministère.

 

2- Une apparente diversité quant à la forme

Vous n’auriez peut-être pas associé les noms cités ci-dessus les uns avec les autres.

Comparez en effet les “croisades miraculeuses” de Benny Hinn au style plus sobre de Joyce Meyer : à première vue, les deux ne font pas la même chose.

Dans les faits, le mouvement Parole de Foi n’est pas uniforme quant à la structure de ses évènements, mais est par contre très uni dès que l’on en vient aux questions doctrinales.

 

3- Une doctrine clé partagée par tous les représentants

Essek William Kenyon (1867-1948), généralement considéré comme l’ancêtre du mouvement, a forgé l’expression “ce que je confesse, je le possède”.

On parlait à l’époque de “confession positive”, ni plus ni moins que ce qui est désigné aujourd’hui par l’expression “parole de foi”.

Selon cette doctrine, il est possible d’accéder au “pouvoir de la foi” ou à celui de la “peur” au travers des mots que l’on prononce. En conséquence, la prospérité, la santé, ou encore une certaine forme de bien être (la “vie abondante”)  sont accessibles par le moyen de paroles prononcées “avec foi”.

L’exemple le plus parlant est certainement le sermon de Joel Osteen, “The Power of I Am” (le pouvoir du “je suis”).

Dans celui-ci, il affirme que “[les paroles] qui suivent ces deux simples mots (je suis) vont déterminer le type de vie que vous allez vivre”. Selon Osteen, “les ‘je suis’ qui sortent de votre bouche apporteront soit le succès, soit l’échec” et “le principe est que ce que vous mettez derrière le ‘je suis’ viendra toujours à votre rencontre”.

Sur cette base, Joel Osteen affirme que si quelqu’un prononce avec foi des paroles comme “je suis talentueux” ou encore “je suis beau”, alors cette personne le deviendra réellement ! Mais si à l’inverse elle se laisse aller à des “je suis vieux”, alors ce seront des rides qu’elle héritera !! (véridique, regardez la vidéo à 2:22).

Si vous trouvez de telles affirmations ridicules, sachez qu’il s’agit là de la doctrine fondamentale du mouvement Parole de Foi : les mots ont un pouvoir, et sont un élément causal provoquant prospérité ou adversité, bénédiction ou malédiction.

Certains prédicateurs de Parole de Foi vont très loin dans l’utilisation de cette doctrine, comme ceux qui se focalisent sur la prospérité financière.
Mais d’autres, notamment Joyce Meyer, l’utilisent subtilement (voir par exemple son sermon “The Power of the Words” [le pouvoir des mots] ou cette liste de “confessions positives” qu’elle affirme réciter sur des bases régulières).

 

4- Une histoire commune

Comme indiqué plus haut, l’ancêtre du mouvement est E.S. Kenyon, dont les enseignements controversés ont également influencé le New Thought Movement (un mouvement généralement considéré comme sectaire ayant engendré des dénominations comme la Science Chrétienne).

Mais le véritable père de Parole de Foi est incontestablement Kenneth Hagin. C’est lui qui a influencé les figures clé du mouvement comme Kenneth Copeland ou Oral Roberts.

Ce dernier a notamment fondé l’université qui porte son nom, l’une des plus connues du mouvement et de laquelle sont sorties plusieurs de ses grands représentants (Joel Osteen, Joyce Meyer, Ted Haggard, Kenneth Copeland, etc…)

 

5- Un vecteur de communication efficace

Le développement du mouvement Parole de Foi s’est accéléré avec la fondation de la chaîne de télévision Trinity Brodcasting Network (TBN), en 1973. TBN est aujourd’hui rediffusée au travers de plus de 5000 chaînes à travers le monde, impactant des millions de personnes.

Là encore, TBN n’est pas officiellement labellisée Parole de Foi, mais un examen rapide de sa ligne éditoriale met en évidence son adhérence sans réserve.

Ce média assure au mouvement une diffusion mondiale de ses idées, et la renommée assurée de ses prédicateurs les plus en vogue.

C’est aussi un excellent moyen d’assurer la promotion de la nébuleuse de maisons d’éditions et autres oeuvres qui gravitent autour de Parole de Foi.

 

6- Une expansion rapide dans le monde entier

Depuis la fin des années 1970, Parole de Foi s’est développé de manière exponentielle, tant aux Etats-Unis que dans le reste du monde.

Le terrain de prédilection des orateurs du mouvement est l’Afrique. Christianity Today estimait en 2007 que sur les 890 millions d’habitants que compte le continent, plus de 147 millions adhèrent à une certaine forme d’évangile de type Parole de Foi.

 

7- Un mouvement unanimement décrié

Outre-Atlantique, les doctrines de Kenyon, Hagin, ou Oral Roberts ont fait de longue date l’objet de controverses.

Mais ce qui est relativement nouveau, c’est que certains organes charismatiques officiels commencent à émettre des avis défavorable quant à la tournure que prend le mouvement (voir par ex. cet article de Charisma News).

Des spécialistes académiques évangéliques de premier plan comme Gordon D. Fee ou Michael Horton ont dénoncé les doctrines et pratiques de Parole de Foi.

Ce n’est malheureusement que trop peu le cas en France, où même le CNEF, qui pourtant avait identifié Joyce Meyer comme une tenante de l’évangile de prospérité (voir le fascicule diffusé par BLF), n’a pas réagi quant à sa venue en France. (1)

 

8- De nombreuses doctrines non-bibliques

En raison de contraintes d’espace, reporter ici les dizaines des doctrines non-bibliques affirmées par tout ou partie de Parole de Foi n’est pas possible.

Citons les trois qui ont le plus défrayé la chronique :

La doctrine des “petits dieux”, selon laquelle par la nouvelle naissance le chrétien devient “une incarnation de Jésus de Nazareth” (Hagin). K. Copeland, C. Dollar, B. Hinn et Joyce Meyer ont largement promu cette doctrine (voir cette vidéo).

La doctrine de la semence. Oral Roberts est réputé l’avoir introduite, mais elle ne sera jamais aussi folle que lorsqu’elle est maniée par Mike Murdoch ! Selon ce dernier, si 1000 personnes font chacune un don (une semence) de 1000 $ lors de l’un de ses appels télévisés, des “miracles et des délivrances vont se produire”. Il appelle même ses auditeurs à puiser dans l’argent de leur retraite pour  “semer cette semence”…

La doctrine de la mort spirituelle de Jésus, doctrine dont Joyce Meyer est une fervente avocate. Selon elle, Christ est mort physiquement et spirituellement à la croix, et il a du passer par l’enfer pour pouvoir effectuer l’expiation (cf. cette bande son). Elle affirme aussi que Jésus est le premier homme à être né de nouveau.

 

9- Un rapport particulier à l’argent

Le mouvement Parole de Foi a régulièrement été épinglé au sujet du train de vie de ses prédicateurs les plus connus.

Six d’entre eux ont même fait l’objet d’une enquête parlementaire aux Etats-Unis, dont Benny Hinn, Joyce Meyer, Kenneth Copeland et Creflo Dollar.

Il y a quelques semaines, ce dernier a de nouveau défrayé la chronique en lançant un appel aux dons de 60 millions de dollars pour l’achat d’un nouvel avion privé Gulfstream G650.

 

GB

Partager cet article

Repost 0

commentaires