Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SIGNES ET PROMESSES
  •           SIGNES ET PROMESSES
  • : Ce Blog a pour but au travers de son contenu, d'édifier l'église de Jésus-Christ, de faire connaître à nos contemporains l'amour de Dieu manifesté en Jésus son fils bien aimé.Les messages qui seront diffusés veulent être en bénédictions à tous les milieux, en rappelant qu'aujourd'hui, Dieu veut encore faire éclater parmi ceux qui ont soif, les signes de sa Puissance, et accomplir ses Glorieuses Promesses. L'actualité chrétienne, nationale et internationale sera aussi traitée dans ce blog.
  • Contact

VERSET BIBLIQUE

 

                          1 Samuel 2 : 9

 

Il gardera  les pas de ses bien-aimés ( 1 Samuel 2 : 9)                                                              

Recherche

Liste D'articles

VISITES

 Que Dieu vous bénisse !

 

Parcours interactif :

 

 

 


 
 

SOUTIEN

                                                                             Suivez  le lien :Contact  

 

  

Calendrier La Bonne Semence

                

MONTRESORSONORE

">

ANNONCES

 

 

     

 


 

 

             

        

                          

                  

 

 

 
13 juin 2015 6 13 /06 /juin /2015 18:41

 Matthieu ch. 7 v. 1-5 :   

 Ne jugez point, afin que vous ne  soyez point jugés; Car on vous  jugera du même jugement dont  vous jugez; et on vous mesurera de  la même mesure dont vous mesurez. Et pourquoi regardes-tu la paille dans l'oeil de ton frère, tandis que tu ne vois pas la poutre dans ton oeil? Ou comment dis-tu à ton frère: Permets que j'ôte cette paille de ton oeil, et voici une poutre est dans le tien? Hypocrite! ôte premièrement de ton oeil la poutre, et alors tu penseras à ôter la paille de l'oeil de ton frère. (Ostervald)

La tendance à juger autrui est inhérente au coeur humain. Elle était très marquée chez les pharisiens. Ils appliquaient à leurs semblables les exigences de la Loi, mais la négligeaient pour eux-mêmes. L'apôtre Paul releva avec pertinence leur culpabilité à cet égard ( Rom. 2); de même l'apôtre Jacques mettra en garde le Juif devenu chrétien contre cette tendance à se placer au-dessus de la Loi pour juger son prochain. Nous avons pourtant à prendre connaissance des actions des hommes, à appeler le bien bien et le mal mal. Cependant, nous ne pouvons pas juger des motifs qui font agir nos frères; nous pouvons juger, à la lumière de la Parole de Dieu, nos propres "intentions du coeur" ( Héb. 4.12) ; mais les "desseins des coeurs" de nos frères ne seront manifestés par le Seigneur lui-même que dans un temps à venir. (1Cor. 4. 5). Le Seigneur nous observe ( v. 2) ; si nous prions pour notre frère en faute et l'aidons à se relever au lieu de le juger, le Seigneur usera aussi de miséricorde à notre égard." Pourquoi regardes-tu le fétu qui est dans l'oeil de ton frère" ? dit Jésus. Le fétu, un brin de paille, est un corps étranger minuscule que seule une observation attentive permet de déceler. Ainsi peut-on épier son frère !

Puis on ose entreprendre une action blessante, sous couvert de charité : "Permets, j'oterai...", sans s'être examiné soi-même dans lumière divine. Accordons une grande attention à cet enseignement : si nous sommes portés à juger les autres, et souvent sans avoir l'exacte connaissance des faits, nous ne dicernerons bientôt plus nos propres défauts. Par contre, si nous nous jugeons nous-mêmes devant Dieu, sans excès de scrupules mais en toute droiture, nous ne serons pas si facilement disposés à voir le mal chez nos frères. L'hypocrite ( v 5 ) cache aux autres sa propre culpabilité, et finit par se la cacher à lui-même ; elle devient vite une poutre.

 

           SIGNES ET PROMESSES    Sources personnelles 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aquilas - dans Messages
commenter cet article

commentaires