La Fédération Baptiste craint que l’unité du Protestantisme soit désormais « fortement fragilisée »…
Source : https://actualitechretienne.wordpress.com/
Le 19 mai, la Fédération Baptiste (FEEBF) a publié un communiqué, afin de manifester sa désapprobation de la bénédiction des couples homosexuels, sa tristesse et ses craintes en matière de communion.
COMMUNIQUE
Réaction de la FEEBF à la décision du Synode de l’EPUdF de bénir des couples de même sexe.
Lors de son récent Synode national, l’Eglise Protestante Unie de France (EPUdF) a pris, dans le cadre de son vote d’orientation sur la bénédiction des personnes et des couples[1], une décision autorisant ses pasteurs à bénir des couples de même sexe. Ne partageant pas la même interprétation des textes bibliques pour aboutir à une telle conclusion, la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France (FEEBF) ne peut s’en féliciter. Elle exprime aussi sa tristesse aux soeurs et frères de cette Eglise qui ne se reconnaissent pas dans cette décision.
Marquant sa désapprobation avec ce choix de bénir dans un cadre liturgique des couples de même sexe, la FEEBF rappelle qu’il ne s’agit pas, pour ses églises et ses pasteurs, de stigmatiser les homosexuels ; notre volonté d’accueil, d’écoute et d’accompagnement est clairement exposée dans le Hors-Série n°15 des Cahiers de l’Ecole Pastorale, Homosexuel, mon prochain.
Soucieuse de l’unité du Protestantisme que la Charte de la FPF encourage, la FEEBF craint qu’une telle décision, adoptée sans considération pour la position des autres Eglises de la FPF, ne vienne assombrir une communion toujours à préserver, mais ici fortement fragilisée tant au niveau national que local.
Constituée de 125 communautés accueillant jusqu’à 20’000 fidèles dont 7’000 membres baptisés, la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France est membre de la Fédération Protestante de France (FPF) depuis 1916 et membre fondateur du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF).
Paris, le 19 mai 2015
Note
[1] Document de quatre pages “Bénir. Témoins de l’Evangile dans l’accompagnement des personnes et des couples” adopté à une très large majorité (plus de 90%)