Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SIGNES ET PROMESSES
  •           SIGNES ET PROMESSES
  • : Ce Blog a pour but au travers de son contenu, d'édifier l'église de Jésus-Christ, de faire connaître à nos contemporains l'amour de Dieu manifesté en Jésus son fils bien aimé.Les messages qui seront diffusés veulent être en bénédictions à tous les milieux, en rappelant qu'aujourd'hui, Dieu veut encore faire éclater parmi ceux qui ont soif, les signes de sa Puissance, et accomplir ses Glorieuses Promesses. L'actualité chrétienne, nationale et internationale sera aussi traitée dans ce blog.
  • Contact

VERSET BIBLIQUE

 

                          1 Samuel 2 : 9

 

Il gardera  les pas de ses bien-aimés ( 1 Samuel 2 : 9)                                                              

Recherche

Liste D'articles

VISITES

 Que Dieu vous bénisse !

 

Parcours interactif :

 

 

 


 
 

SOUTIEN

                                                                             Suivez  le lien :Contact  

 

  

Calendrier La Bonne Semence

                

9 mai 2015 6 09 /05 /mai /2015 09:09

         

Présentation de l'Index 2015 par Michel Varton, photo Portes Ouvertes

Par Olivier Beylon                                                                 
Le constat est malheureusement de plus en plus dramatique : la persécution envers les chrétiens ne cesse d’augmenter dans le monde, comme le constate Portes Ouvertes dans son dernier index mondial en la matière. Un classement des 50 pires pays effectué sur la base d’un nombre de points totalisant ceux obtenus dans différents domaines de persécution. 
Comme le constatait Michel Varton, directeur de branche française de l’association chrétienne humanitaire, lors de la présentation de l’index 2015 à la presse et sur internet, indépendamment du classement, ce qui est à remarquer c’est l’augmentation globale du degré de persécution: + 5% par rapport à l’index 2014 (3170 points contre 3019) dans le nombre total de points accumulés par les 50 premiers pays persécuteurs, rassemblant six domaines de persécution ciblés pour chacun. 
Cette situation génère aussi une élévation du seuil d’entrée dans l’index : il est passé en un an de 45 (Niger) à 49 points (Koweit). Un phénomène, a remarqué le directeur français, observé depuis deux ou trois ans. Autrement dit, la sortie du classement de l’index de certains pays (comme Maroc, Niger et Bahrein) n’indique pas qu’ils persécutent moins, mais que d’autres leur sont passés devant en persécutant davantage…
Autre signe de cette situation qui empire : la zone noire de l’index, dont le seuil est fixé à 86 points, n’est plus occupée par la seule Corée du Nord (92 points soit encore 2 de plus que l’an passé) en tête du classement depuis  2002. La Somalie avec 90 points (+ 10) et l’Irak avec 86 (+ 8) ex-4e, la rejoignent dans cette zone sinistre où « ce n’est pas seulement ce que l’on fait qui est l’objet de répression, mais ce que l’on pense dans sa vie privée », comme n’a pas manqué de le souligner Michel Varton.

Photo d'une famille chrétienne refugiée autour de l'église st Elia-Erbil-Kurdis en Irak
La Syrie (ex-3e ) n’est pas loin derrière (83 points). Dans ces pays du Moyen-Orient c’est la survie de l’Eglise qui en danger, observe-t-on à Portes Ouvertes avec les violences perpétrées par des islamistes radicaux, provoquant des exodes massifs de chrétiens quand ils peuvent échapper à des conversions forcées. De fait l’extrémisme islamiste apparait à l’analyse comme le principal mécanisme de persécution : « Sur les 10 pays où les chrétiens subissent le plus de violences 8 connaissent une radicalisation islamique » indique le rapport. Parmi eux le Nigéria (10e ) qui « gagne » 3 places et 7 points, et le Kenya, pays qui connaît la plus importante remontée dans le classement en passant de la 43e à la 19e place avec 15 points en plus… Pour la troisième année consécutive, c’est à un pays d’Afrique qu’il revient de connaître la plus forte progression. 
De fait, l’Afrique, et en particulier sa zone sub-saharienne, s’avère le continent où la persécution augmente le plus rapidement.
Une augmentation de persécution qui aussi touche à des degrés divers l’Asie, l’Amérique et l’Europe. Seule l’Océanie semble préservée.
Même s’ils ne sont pas persécutés violemment (et a fortiori quand ils le sont), les chrétiens apparaissent de plus en plus marginalisés socialement et culturellement.
Survenant au moment des évènements dramatiques terroristes de Paris en janvier, ce commentaire de Michel Varton lors de la présentation aux internautes : « Cela nous rappelle ce que des gens vivent chaque semaine ( …) ». Et d’ajouter : « Prier est la demande la plus pressante que nous font les persécutés ». 
L’actualité en ce début d’année continue de témoigner d’une réalité qui n’augure rien de bon pour le futur index de Portes Ouvertes. 

Chrétiens assassinés

Au moins 4344 chrétiens assassinés pour des raisons liées à leur croyance soit deux fois plus que l’année dernière.

Les 10 pays où ils ont été le plus assassinés

Eglises visées

Au moins 1062 églises visées dans le but de les détruire, de les endommager ou de les fermer.

Les 10 pays où elles ont été le plus visées

Radicaux bouddhistes

De la part des radicaux bouddhistes aussi, des chrétiens souffrent, à l’image de la Birmanie (24e) où des chrétiens sont victimes de pressions , d’une loi anti-conversion et à d’une guerre civile contre leurs tribus, a commenté Michel Varton.

Trois nouveaux venus

Trois nouveaux venus : L’Azerbaïdjan (46e), le Mexique (38e) où les organisations criminelles s’en prennent aux chrétiens pour leur argent mais aussi pour l’alternative qu’ils offrent aux jeunes, et la Turquie (41e), font leur entrée dans ce classement. Pour cette dernière qui a un pied en Europe, la montée d’un islam plus rigoriste inquiète Portes Ouvertes qui relève qu’« il faut être musulman pour être tout à fait membre du pays » et qu’il «existe des pressions contre l’Eglise ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires