Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SIGNES ET PROMESSES
  •           SIGNES ET PROMESSES
  • : Ce Blog a pour but au travers de son contenu, d'édifier l'église de Jésus-Christ, de faire connaître à nos contemporains l'amour de Dieu manifesté en Jésus son fils bien aimé.Les messages qui seront diffusés veulent être en bénédictions à tous les milieux, en rappelant qu'aujourd'hui, Dieu veut encore faire éclater parmi ceux qui ont soif, les signes de sa Puissance, et accomplir ses Glorieuses Promesses. L'actualité chrétienne, nationale et internationale sera aussi traitée dans ce blog.
  • Contact

VERSET BIBLIQUE

 

                          1 Samuel 2 : 9

 

Il gardera  les pas de ses bien-aimés ( 1 Samuel 2 : 9)                                                              

Recherche

Liste D'articles

VISITES

 Que Dieu vous bénisse !

 

Parcours interactif :

 

 

 


 
 

SOUTIEN

                                                                             Suivez  le lien :Contact  

 

  

Calendrier La Bonne Semence

                

19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 19:18

Benyamin Netanyahou a triomphé de ses adversaires et des sondages pour remporter les élections législatives de mardi et former une nouvelle fois le gouvernement d’Israël. Résultats après le dépouillement de 99,5% des voix : Likoud: 29 sièges, Union sioniste:24, Liste arabe unie: 14, Yesh Atid: 11,Koulanou: 10, Foyer juif: 8, Shas: 7, Judaïsme de la Torah: 7, Yisrael Beiteinou:6, Meretz: 4

L’atmosphère mi-figue, mi-raisin qui prévalait mardi soir dans le centre-gauche israélien a laissé place la gueule de bois ce mercredi matin.

Alors que les derniers sondages montraient un Likoud à la traîne derrière le centre-gauche et en forte baisse, c’est dans la dernière ligne droite que Nétanyahou, qui a fait preuve d’un activisme forcené, a rattrapé son retard.

Il est finalement passé en tête en récupérant les voix parties vers des formations de l’ultra-droite, celle du religieux Naftali Bennett ou du laïc Avigdor Liberman et en lançant toute une série de promesses : le ministère des Finances ira au très populaire Moshé Kahlon, leader du parti de centre droit, et lui Premier ministre, il n’y aura pas d’Etat palestinien…

Des partisans du Likoud de Benjamin Netanyahu se réjouissent des sondages sortie des urnes le 17 mars 2015 à tel Aviv

Des partisans du Likoud de Benjamin Netanyahu se réjouissent des sondages sortie des urnes le 17 mars 2015 à tel Aviv

M. Netanyahou, au pouvoir depuis 2009 mais donné battu par les sondages, sort grand vainqueur de ces élections annoncées comme un référendum pour ou contre lui, et il est pratiquement assuré d’être appelé par le président Reuven Rivlin à assumer son troisième mandat consécutif, son quatrième en comptant celui de 1996-1999.

M. Netanyahou « a l’intention de se mettre immédiatement à la formation du gouvernement afin d’achever cette tâche dans un délai de deux à trois semaines », a annoncé son parti, le Likoud.

Il devait entreprendre à la mi-journée en vainqueur la visite hautement symbolique au mur des Lamentations à Jérusalem.

Son adversaire travailliste Isaac Herzog a reconnu la victoire de « Bibi ». « J’ai parlé il y a quelques minutes au Premier ministre Benyamin Netanyahou. Je l’ai félicité de son succès et je lui ai souhaité bonne chance », a-t-il dit aux médias israéliens.

Selon les résultats de la commission électorale après dépouillement de la quasi-totalité des bulletins, le Likoud de M. Netanyahu a remporté 23,26% des suffrages, contre 18,73% à la liste de M. Herzog.

Transposé en sièges par les médias, cela donne 30 sièges sur les 120 de la Knesset pour le Likoud, sept de plus que les derniers sondages autorisés en fin de semaine dernière. La liste Union sioniste de M. Herzog aurait 24 sièges.

Moshe Kahlon, salué comme le faiseur de rois de ce cycle électoral, a reçu 10 sièges, Naftali Bennett 8, Yisrael Beitenou aura 6 députés, Torah et Judaïsme Unifié ainsi que le Shas tombent à 7… Et Meretz passe difficilement la barre des 3,25, gagnant 4 députés.

Il manque à Eli Yishaï 10.000 voix pour passer le seuil de la Knesset.

« Un gouvernement fort et stable »

M. Netanyahou a revendiqué la victoire dès mardi soir alors que les sondages à la sortie des urnes donnaient son parti au coude à coude avec l’Union sioniste. « Contre tous les pronostics, nous avons signé une grande victoire pour le camp national sous la conduite du Likoud! », a-t-il lancé devant ses partisans en liesse à Tel-Aviv. A présent, « nous devons construire un gouvernement fort et stable », a-t-il ajouté.

C’est au président Rivlin qu’il appartient à présent de choisir à qui demander de tenter de former un gouvernement. Son choix ne fait guère de doute. Une fois que les résultats officiels auront été proclamés, peut-être jeudi, M. Rivlin il aura sept jours pour décider. D’intenses tractations ont déjà commencé.

M. Netanyahou a déjà pris contact avec le Foyer juif, le parti nationaliste religieux crédité de 8 sièges, ainsi qu’avec les partis ultra-orthdoxes Shass et Liste unifiée de la Torah (7 sièges chacun), et Israël Beiteinou, parti nationaliste du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman (6 sièges) pour constituer une majorité, a indiqué son parti.libé

Il s’est également entretenu avec un autre allié potentiel, Moshé Kahlon, ancien du Likoud à la tête d’un nouveau parti se proclamant une vocation sociale (10 sièges).

Après avoir laissé planer le suspense sur ses intentions, M. Kahlon a signifié qu’il était prêt à entrer dans un gouvernement dirigé par M. Netanyahou.

La liste de gauche appelée « Camp sioniste » bénéficiait du soutien d’Obama et de la gauche Européenne.

Libération titrait ce matin « Bye Bye Bibi ? » en espérant la défaite du Likoud… Une nouvelle fois la gauche s’est trompée…

 © Moshé Anielewicz pour Europe Israël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

Repost 0
Published by Aquilas - dans Israël
commenter cet article

commentaires