Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : SIGNES ET PROMESSES
  •           SIGNES ET PROMESSES
  • : Ce Blog a pour but au travers de son contenu, d'édifier l'église de Jésus-Christ, de faire connaître à nos contemporains l'amour de Dieu manifesté en Jésus son fils bien aimé.Les messages qui seront diffusés veulent être en bénédictions à tous les milieux, en rappelant qu'aujourd'hui, Dieu veut encore faire éclater parmi ceux qui ont soif, les signes de sa Puissance, et accomplir ses Glorieuses Promesses. L'actualité chrétienne, nationale et internationale sera aussi traitée dans ce blog.
  • Contact

VERSET BIBLIQUE

                         Voici il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé.(Apocalypse1 v 7)                                                              

Recherche

Liste D'articles

VISITES

 Que Dieu vous bénisse !

 

Parcours interactif :

 

 

 


 
 

SOUTIEN

                                                                             Suivez  le lien :Contact  

 

  

Calendrier La Bonne Semence

                

13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 17:30

                                                     La nature de l'Esprit

                                                                  

Qui est le Saint-Esprit ? La réponse à cette question se trouvera en étudiant les noms qu'il porte et les symboles qui illustrent ses oeuvres.

                                        Les noms de l'Esprit

L'Esprit de Dieu. L'Esprit est l'agent exécutif de la divinité; il agit à la fois dans les deux sphères, physique et morale. Par le Saint-Esprit, Dieu a créé l'univers et le préserve. Par l'Esprit, le"doigt de Dieu" ( Luc 11 : 20), Dieu oeuvre dans la sphère spirituelle, convertit les pécheurs, sanctifie et soutient les croyants

(1) Le Saint-Esprit est-il divin au sens absolu ? Sa divinité est prouvée par les faits suivants : Les attributs divins lui sont assignés; Il est éternel, omniprésent, omnipotent et omniscient. ( Hébreux 9 : 14 ; Psaume 139 : 7-10 ; Luc 1 : 3 ; 1 Corinthiens 2:10, 11.).

Des oeuvres divines lui sont attribuées comme la création, la régénération, la résurrection. ( Genèse 1 : 2; Job 33 : 4; Jean 3: 5-8; Romains 8 : 11). 

Il est placé sur le même rang que le Père et le Fils. ( 1 Corinthiens 12 : 4-6; 2 Corinthiens 13 : 13; Matthieu 28 : 19 ; Apocalypse 1 : 4).

(2) Le Saint-Esprit est-il une personne ou simplement une influence

L'Esprit est souvent décrit d'une manière impersonnelle - Comme le souffle qui emplit, l'onction qui oint, le feu qui éclaire et chauffe, l'eau qui est répandue, le don auquel tous participent. Cependant, ce sont de simples descriptions de ses opérations. L'Esprit est dépeint de manière à ne laisser aucun doute sur sa personnalité. Il exerce les attributs d'une personne - La pensée (Romains 8 : 27), la volonté ( 1 Corinthiens 12 : 11), le sentiment, Ephésiens 4 : 30.

Des activités personnelles lui sont dévolues - Il révèle ( 2 Pierre 1 :21), enseigne ( Jean 14 : 26), témoigne ( Galates 4 : 6; jean 15 : 26), intercède ( Romains 8 : 26), l parle ( Apocalypse 2 : 7), commande. Il peut-être attristé ( Ephésiens 4 : 30), être trompé ( Actes 5 : 3) et blasphémé. Matthieu 12 : 31, 32. 

On comprend qu'il est une personne parce qu'il s'est manifesté sous la forme visible d'une colombe ( Matthieu 3 : 16) et aussi par le fait qu'il est distinct de ses dons. 1Corinthiens 12 : 11. Peut-être que plusieurs personnes ont refusé une personnalité au Saint-Esprit parce qu'il n'est pas décrit comme ayant un corps ou une forme.Mais la personnalité et la corporéité( le fait d'avoir un corps) doivent être distinguées l'une de l'autre.La personnalité possède l'intelligence, le sentiment et la volonté; elle ne doit pas nécessairement revétir un corps. De plus, l'absence d'une forme précise n'est pas un argument contre la réalité : le vent est réel, bien qu'il n'est pas de forme, Jean 3 : 8.

Il n'est pas difficile de se faire une idée de Dieu le Père, ou du Seigneur Jésus-Christ; mais certains ont avoué leur impuissance à se former une claire coception du Saint-Esprit. La raison en est double : Premièrement, tout le long des Ecritures, les opérations du Saint-Esprit sont invisibles, secrètes et internes. Deuxièmement, le Saint-Esprit ne parle jamais de lui-même, ou ne se présente pas lui-même. Il vient toujours au nom d'un autre , ou comme son représentant. Il est caché derrière le Seigneur Jésus-Christ et dans les profondeurs de notre être intérieur. Il n'attire jamais l'attention sur lui-même, mais sur la volonté de Dieu et sur l'oeuvre salvatrice de Christ. " Il ne parlera pas de lui-même". Jean 16 : 13.

(3) Le Saint-Esprit est-il une personnalité séparée et distincte de Dieu ? .

Oui; L'Esprit procède de Dieu, est envoyé de Dieu, il est le don de Dieu aux hommes.

Pourtant l'Esprit n'est pas indépendant  de Dieu. Il représente toujours le seul Dieu agissant dans les sphères de la pensée, de la volonté et de l'action.

Comment le Saint-Esprit peut être  un avec Dieu, et cependant rester distinct de Dieu et partie intégrante du mystère de la trinité ?

Nous aborderons cette question prochainement.

Sources personnelles 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Partager cet article

Repost 0
Published by Aquilas - dans Etudes
commenter cet article

commentaires

Ntoutoume ze Raymond 18/10/2016 18:39

tres exact,merci pour l enseignement que Dieu vous comble encore plus car au travers de vos enseignement j arrive a tenir bien mes cultes d encadrements spirituels de chaque mercredi dans mon Eglise a libreville gabon,sur vos differents themes , merci encore,