L’Ambassadeur d’Israël en Hongrie – Ilan Mor – a répondu aux critiques, déclarant qu’Israël est en guerre contre la terreur et non pas contre l’Islam ou le peuple palestinien.
Des milliers de Hongrois se sont réunis le Dimanche 27 juillet dans la Grande Synagogue de la rue Dohany à Budapest (NDLR: la plus grande synagogue d’Europe), pour exprimer leur solidarité avec Israël et condamner les attaques terroristes dirigées contre l’Etat juif.
Cette manifestation était organisée par la Fédération des Communautés Juives Hongroises (Mazsihisz) et l’Eglise de la Foi (la quatrième confession chrétienne du pays).
La manifestation a démarré avec du retard dû au manque de places dans la Synagogue, qui compte pourtant non moins de 3 000 places. Plusieurs manifestants ont dû rester à l’extérieur et ont suivi les allocutions sur écran géant. Des forces de police importantes ont été déployées à l’extérieur : L’événement s’est déroulé pacifiquement malgré la présence d’une contre-manifestation impliquant une douzaine d’homme habillés en noir.
András Heisler, président de Mazsihisz, a transmis un message ferme de soutien à Israël. “Nous exprimons notre solidarité avec Israël et notre désir de paix, nous dénonçons toute forme de fondamentalisme, nous condamnons l’usage de la terreur contre les peuples» a-t’il déclaré, avant d’ajouter : «Nous demandons au gouvernement hongrois de condamner le plus clairement possible le terrorisme d’Hamas et de reconnaître sans aucune ambiguïté le droit d’Israël à la légitime défense.
Israel est engagé dans une guerre contre la terreur
L’ Ambassadeur Ilan Mor a également souligné l’ engagement d’Israël dans la guerre contre la terreur. ”Israël n’est pas engagé dans une guerre contre l’Islam ou le peuple palestinien mais dans une guerre contre la terreur. L’existence d’Israël est un miracle en soi mais nous devons nous battre pour la préserver, Israël étant le seul état démocratique du Moyen-Orient» a-t’il déclaré sous une ovation d’applaudissements. Puis il a surenchérit : “Israël combat le nazisme du Hamas. Quand ils tirent à partir de territoire densément peuplé, ils commettent des crimes de guerre. Ils ont déjà tiré plus de 3 500 tirs à la roquette contre Israël, ce qui est également un crime de guerre. J’exprime mes condoléances pour chaque victime mais Hamas est responsable de ces morts, qui utilise la population civile comme bouclier humain”.
Message de la pancarte : "Anti-Israël est la nouvelle forme d’antisémitisme"
«Israël se trouve du bon côté»
«Toute personne de bonne volonté se doit de soutenir le combat d’Israël contre les Islamistes, car non seulement Israël est la seule démocratie au Moyen-Orient, mais encore seul un Etat d’Israël fort peut garantir une paix durable dans la région», a affirmé Sandor Németh, pasteur principal de l’Eglise de la Foi.
Dans son discours, Sandor Németh a déclaré que "l’Eglise de la Foi n’est pas en faveur de la guerre, de la violence, nous voulons la paix". Le pasteur de l’église a ajouté : "nous sommes venus ici pour contrecarrer des mensonges, pour les confronter aux faits réels du conflit israélo-palestinien".
«Les terroristes palestiniens commettent sans arrêt des crimes contre les Israéliens pour déstabiliser l’Etat juif et pour que ses citoyens y vivent dans un climat de peur, c’est pour cela que dans ce conflit, Israël se trouve du bon côté. Les islamistes ne tuent pas juste les Juifs, mais même leur propre peuple, les musulmans qui n’interprètent pas le Coran comme eux, tout comme les chrétiens, ou les personnes sans religion. Nous compatissons avec les familles de toutes les victimes palestiniennes mais nous tenons à dire que ce n’est pas une fatalité . Le sort du peuple palestinien ne pourra s’améliorer que si ses dirigeants concluent la paix avec l’Etat juif».
Sandor Németh a également critiqué le Jobbik et son leader, Vona Gabor qui ont appelé au boycott des produits israéliens : “Le Hamas utilise le peuple palestinien en tant que bouclier humain, afin d’augmenter le nombre des victimes. Les antisémites et les néonazis reprennent la propagande islamiste tout en prônant être les défenseurs des valeurs chrétiennes. Nous demandons à nos concitoyens qui sont trompés par cette propagande de regarder ce que font les islamistes des partis comme le Hamas en Egypte, en Syrie et en Irak contre les chrétiens. J’invite Gábor Vona a m’expliqué comment il réconcilie son amitié pour l’Iran qui déteste profondément les bases de notre civilisation avec son soit-disant engagement pour les valeurs chrétiennes ?»
Timea Kodo
gucci replica 11/03/2015 03:39
serrurier paris 6 07/08/2014 05:52